Soutenu par «Ecole et Culture» du Service écoles et sport, art, citoyenneté du Département de l’Instruction publique du canton de Genève, « Un terrain où ça vit et ça bruit » est un projet mené en collaboration avec les Collèges Rousseau et Sismondi ainsi qu’avec l’Ecole de culture générale Henry-Dunant. Quatre mois durant il a réuni, sur cinq terrains d’écriture distincts, une bonne centaine d’élèves ainsi que six enseignant.es.
Trois classes ont participé au festival Viva (théâtres ouverts à toutes les jeunesses) et ont eu ainsi, le 16 avril 2025, l’opportunité de présenter leur travail à travers une série de lectures.
Soutenu par le fonds «Vivre ensemble» du Département de l’Instruction publique de la République et canton de Genève, «À l’école de Permacriture» est un projet mené en collaboration avec les Collèges Rousseau et Sismondi ainsi qu’avec l’Ecole de culture générale Henry-Dunant. Six semaines durant il a réuni, sur trois terrains d’écriture distincts, une bonne vingtaine d’élèves et une dizaine d’autrices et auteurs issus de la société civile, actives et actifs dans les champs de la littérature, des arts de la scène et des sciences humaines.
Diverses expérimentations menées avec différentes personnes et dans différentes configurations nous permettent d’enrichir la V0 et de pouvoir démarrer l’intégration du Design. Les premiers résultats sont concluants. Clôture des recherches de financement pour la première version.
Premières réunions autour de la V0. Réflexions menées sur les interfaces, les fonctionnalités souhaitées, le design nécessaire. Le chantier du développement de la V0 est lancé.
L'association Permacriture(s) gagne la bourse d’aide aux écritures numériques 2021 du canton de Genève et de la ville de Genève avec le projet «Permacriture : d’une écriture partagée à l’autre», conçu et réalisé par Alexandre Chollier et Laurent Valdès, en collaboration avec Cassandre Poirier-Simon (media-design) et David Hodgetts (programmation). Durant l’automne l’équipe s’étoffe avec l’arrivée de deux nouvelles personnes : Clovis Duran (design) et Simon Goumaz (programmation). De nouvelles recherches de financement sont par ailleurs lancées.
Création de l’association Permacriture(s) dont les buts sont entre autre d'encourager des projets autour de l'écriture et de la lecture, notamment au moyen d'outils numériques, en favorisant tant leur dimension littéraire que citoyenne.
Me tenir au courant
de l'activité de l'association